Exclusivité mondiale : Tokai Optecs met au point le « Defog Coating » qui prévient la formation de buée sur les lunettes lors du port d’un masque buccal

Le fabricant de verres de lunettes offre ses 50 premières paires de verres à l’hôpital universitaire de Bierbeek

Le fabricant de verres de lunettes Tokai Optecs, une co-entreprise belgo-japonaise située à Tirlemont, signe une première mondiale avec le « Defog Coating ». Cette innovation empêche les verres de lunettes de s’embuer lors du port d’un masque buccal, et ce, sans spray. L’entreprise tirlemontoise offre, par ailleurs, les 50 premières paires de verres dotées de cette technique à l’hôpital universitaire de Bierbeek.

Le port de lunettes combiné à celui d’un masque buccal favorise l’apparition de buée sur les verres. Internet regorge de prétendues solutions, mais aucune n’a réellement prouvé son efficacité. Aujourd’hui, le fabricant de verres de lunettes Tokai Optecs de Tirlemont a une véritable solution. La co-entreprise belgo-japonaise a conçu un « Defog Coating », en l’occurrence une couche protectrice qui évite aux verres de lunettes de s’embuer lorsque vous portez un masque buccal. « Notre “Defog Coating” empêche en effet la formation de buée sur les verres », déclare Kurt Leuridan, CEO de Tokai Optecs. « Et même si un peu de buée se forme tout de même, elle n’entravera pas la vue du porteur de lunettes. »

Pas besoin de spray

« Pour l’instant, seuls des coatings par spray sont disponibles sur le marché », explique M. Leuridan. « Ces produits sont peu pratiques, car vous devez pulvériser le spray sur vos lunettes régulièrement. Notre “Defog Coating” ne nécessite aucun spray et agit immédiatement. » Le « Defog Coating » combine un coating hydrofuge hautement hydrophobe avec un coating hydrophile qui absorbe instantanément les particules d’eau, empêchant ainsi la formation de buée.

Soutien aux prestataires de soins

Grâce à son innovation, Tokai Optecs œuvre pour que les porteurs de lunettes puissent utiliser un masque buccal sans aucune gêne, a fortiori s’ils sont actifs dans le secteur des soins de santé, en contact quotidien avec les patients et contraints de porter un masque sans interruption. « Ma femme travaille dans le secteur des soins », explique le CEO Kurt Leuridan. « Elle s'était également plainte de la buée sur ses lunettes lorsqu'elle portait un masque buccal. Mon partenaire est un Japonais qui a déjà une grande expérience avec les masques buccaux et c'est ainsi que l'idée est née ». À cet égard, le fabricant de verres de lunettes tirlemontois offre 50 paires de verres dotés de la technologie « Defog Coating » à l’hôpital universitaire de Bierbeek.

Christine Hoebeke

Spécialiste RP, Remy Communication

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.