EYEco eyeCO, une spin-off de l’IMEC et de l’Université de Gand, développe des lunettes numériques

Lundi 14 novembre 2016 – EYEco eyeCO, une spin-off de l’IMEC et de l’Université de Gand, développe, en collaboration avec Tokai Optecs, des verres de lunettes numériques pour la presbytie. Cette technologie optimisera la vue en toutes circonstances.

À l’image de notre peau qui vieillit, le cristallin de nos yeux perd progressivement son élasticité. C’est pourquoi la vue de près régresse vers l'âge de 45 ans. Les verres de lecture ou les verres progressifs offrent certes une solution à ce problème, mais ne constituent pas toujours la solution idéale. Les fabricants produisent, pour ce faire, des verres de lunettes spécifiques pour le travail sur ordinateur, la conduite, le sport ou les activités de loisirs : à nouveau, une solution peu pratique ! Et les verres progressifs ne font pas mieux : ils causent des déformations de la vue, peuvent être fatigants lorsque vous travaillez sur un ordinateur et sont parfois aussi contraignants dans un contexte professionnel. Lorsqu'un architecte devra, par exemple, lire des plans très larges, les lignes sur les côtés lui apparaîtront courbes. Les peintres qui doivent regarder vers le pas à partir d'une certaine hauteur rencontrent souvent des difficultés. Les enseignants qui écrivent beaucoup au tableau, les personnes qui travaillent sur un écran, les pilotes...

L’objectif d’EYEco eyeCO est d'apporter une solution à ce problème en commercialisant des lunettes intelligentes qui corrigent la vue électroniquement sur l'ensemble de la surface du verre, de sorte à offrir un confort visuel accru en toutes circonstances, sans négliger l'aspect esthétique des lunettes.

Soutien du ministre flamand de l’Économie et de l’Innovation

« Cette spin-off illustre bien ma vision des choses : la technologie de l’innovation flamande va permettre d’améliorer la vie de Monsieur Tout le Monde dans le futur », confie Philippe Muyters, ministre flamand de l'Économie et de l'Innovation. « Des millions de gens font face à la presbytie chaque année, partout dans le monde. Cette solution innovante représente une avancée majeure pour la qualité de vie des personnes qui sont touchées par cette affection. Je suis évidemment ravi de pouvoir contribuer à ce projet. »

1,4 million d’euros de financement initial

EYEco eyeCO a levé 1,4 million d’euros de financement initial auprès de quatre partenaires différents : Tokai Optecs SA, FIDIMEC SA, QBIC ARKIV SA et SOFI. Cet investissement est actuellement utilisé pour le développement d’un premier produit en collaboration avec l’IMEC et Tokai Optecs. QBIC et PMV contribuent, quant à eux, à l'élaboration de la stratégie et du business plan.

Nos partenaires ont la parole

Kurt Leuridan, CEO de Tokai Optecs :

« Tokai est un fabricant belgo-japonais de lentilles de contact qui s’inspire de son histoire pour se concentrer sur l’innovation technologique visant à améliorer le confort visuel du client. En investissant dans EYEco eyeCO, nous espérons pouvoir perpétuer cette tradition et proposer des lunettes intelligentes à nos clients dans le futur. »

Luc Van den Hove, CEO de l’IMEC :

« L’entrepreneuriat fait partie intégrante de l'ADN de l'IMEC. C’est pourquoi nous cherchons activement des résultats d'études que nous pouvons introduire sur le marché au travers de spin-offs. Nous avons ainsi fondé différentes entreprises extrêmement prometteuses ces dernières années, toujours sur la base d’une technologie unique et pour une cause sociétale noble. Je suis ravi qu'EYEco eyeCO suive également cette voie et projette de développer une première application au départ de cette technologie de lentilles intelligentes. »

Martin De Prycker, partenaire au sein de QBIC :

« La technologie d’EYEco eyeCO et ses applications commerciales ont un potentiel énorme. C'est pourquoi nous avons décidé de financer ce projet innovant et de conseiller la firme dans son développement. »

Les fondateurs

Les fondateurs de EYEco eyeCO sont Jelle De Smet et Paul Marchal. Le premier effectuait précédemment des recherches à l’IMEC sur les lentilles de contact à focalisation électronique sur la base des microtechnologies et macrotechnologies. Le second a été Account Manager de l'IMEC à San Francisco (USA).

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Christine Hoebeke

pr-specialist, Primetime Communication

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